top of page
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
  • Facebook
  • Podcast Spotify
  • Apple podcast

Intégrer son corps à sa vie

Dernière mise à jour : 24 mai 2020

Cet article est tout spécialement destiné aux personnes qui ne se sentiraient pas du tout concernées par leur corps, celui des autres, voir même qui considèreraient les différentes approches corporelles, telles que le massage, les pratiques énergétiques de libération cellulaire ou encore le toucher thérapeutique comme superflus, insignifiants voire inutiles.


Ce qui peut sembler à priori superflu dans la prise en compte du corps est pourtant d'une importance capitale puisque le corps est notre véhicule personnel pour expérimenter notre réalité.


Se reconnecter à son corps est, en vérité, un état qui ne va pas nécessairement de soi et qui nécessite d'être apprivoisé et largement intégré.

Cela suppose tout d'abord d'être en permanence consciente de son corps alors que nous avons plutôt tendance à l'oublier au gré de nos multiples activités.


Cela induit, pour commencer, d'être bien ancré, d'habiter totalement notre corporalité, alors que parfois nous pouvons avoir tendance à nous trouver haut perché et illuminé plutôt que bien stabilisés dans notre êtreté.


Cela suppose de pouvoir toucher l'autre et d'être touché par lui, alors qu'il peut arriver que nous ne soyons pas aussi intime et à l'aise avec lui pour pouvoir nous laisser toucher sans rien contrôler.


Cela implique de donner avec générosité et d'être en capacité de recevoir tout autant, sans se fermer alors que notre propension à nous laissez-aller et à nous détendre est parfois malaisée.


Cela induit de se mettre à nu, de se dévoiler, de s'aimer un minimum, et d'être en paix avec son corps puisque les corps ne savent pas mentir et expriment toujours la vérité.


Cela oblige à affronter toutes ses blessures physiques, psychiques, psychologiques, tous ses traumas, drames et autres abus de toutes sortes. Cela suppose d'être prêt à ressentir et à affronter ce genre d'inconfort.


Cela nécessite de se livrer en toute vulnérabilité, de se mettre à nu, dans le plus grand des laisser-être et à expérimenter pleinement le lâcher-prise.


Cela nécessite de se faire confiance et d'avoir foi en ses capacités d'écoute, d'empathie et de bienveillance naturelle. Avoir la foi dans son corps au point de lâcher un peu sa tête et de donner raison à son corps.


Enfin, cela suppose de savoir que le corps est beaucoup plus intelligent que ce que son personnage intérieur est vraiment prêt à reconnaître.


Alors voilà, se contenter de son intelligence mentale, voire de son intelligence sociale, est une chose. Se libérer des ses blocages psychologiques en est encore une toute autre.

Se libérer de ses blocages émotionnels constitue encore un pas de plus vers notre cheminement personnel.

Pouvoir se connecter à son intelligence corporelle est un tout autre défi.


La conscience corporelle est sans doute tout aussi valable que l'énergie que nous employons à canaliser notre mental et nos émotions.


Et si, alors, le summum de l'éveil résidait dans la capacité d'une personne à connecter son Être à son corps et à l'incorporer pleinement?


Savoir se recevoir totalement et recevoir l'autre, tel qu'il est, à travers son corps, être pleinement en conscience de sa présence, c'est prendre le temps de cheminer, d'apprivoiser et d'amplifier un tout autre mode de communication interne et de communion spirituelle.


Réhabiliter notre conscience corporelle pour la fusionner à notre conscience spirituelle est peut-être l'un des enjeux majeurs de cette période.


https://www.carole-caudrelier.com/formations


ree

Commentaires


bottom of page