Qu'est-ce qu'un coach de vie ?


Actuellement, une nouvelle profession a rejoint le rang de celles des thérapeutes et spécialistes en bien-être : le coach de vie. Ayant certaines similarités avec le coach sportif, il n’en est toutefois pas un. Qu’est-ce un coach de vie ? À quoi sert-il et comment effectue-t-il son travail ? Nous allons répondre à ces questions ci-dessous.

Ce à quoi sert un coach de vie


À cause de la course effrénée de la vie quotidienne, de nombreuses personnes essaient tant bien que mal de mener correctement leur vie personnelle et professionnelle. Certaines y arrivent, mais d’autres non, surtout lors de certains moments délicats de la vie comme une reconversion professionnelle, un licenciement, une rupture amoureuse, une maladie, etc. Ce sont des situations difficiles à gérer et qui nécessitent un soutien extérieur ou l’avis de quelqu’un d’autre qui n’y est pas directement mêlé pour les résoudre.

C’est dans ce sens que l’aide d’un coach de vie est nécessaire, en intervenant sur ces problèmes. Il aide la personne à définir leurs véritables origines, pour mieux les traiter et adopter en fonction les solutions adaptées. Son travail consiste ainsi à donner à son client les moyens ou les méthodes qui permettent à celui-ci de bien gérer ces situations délicates et d’atteindre ses objectifs.

Le déroulement d’une séance de coaching avec un coach de vie


Pendant la première séance, le client fait connaissance avec le coach de vie et lui fait part de ses problèmes et besoins. Les deux identifient ensuite ensemble les objectifs de ce suivi ainsi que les moyens que la personne est prêt à déployer pour les atteindre.

Les séances suivantes servent ensuite au coach de vie à répondre aux différentes questions que se pose le client en son for intérieur et qu’il doit extérioriser. Il se sert pour cela de différentes techniques comme la programmation neurolinguistique ou PNL, la relaxation, les neurosciences appliquées, l’hypnose, etc. Cela ne signifie pas que le travail d’un coach de vie consiste à guérir les « maux » de son client tel un thérapeute. Il l’aide seulement à trouver la motivation, la force ou les ressources nécessaires pour résoudre ses facteurs de frein. Contrairement à une thérapie, un coaching de vie est relativement court et espacé.

Comment choisir son coach de vie ?


Si vous avez donc besoin d’un coach de vie, ne choisissez pas n’importe lequel, basez-vous sur certains critères pour cela. C’est la garantie de bénéficier d’un service de qualité et efficace. Comme de nombreuses personnes se targuent en effet d’être coachs de vie, choisissez uniquement celles qui détiennent des diplômes ou certifications spécifiques venant des organismes de formations reconnus. N’optez non plus que pour le coach de vie dont les principes ou les manières de fonctionner sont compatibles avec les vôtres. Cela signifie que vous devez en contacter plusieurs et les comparer en regardant leurs sites web, les avis des utilisateurs, etc.

En effet, le titre de coach de vie n’est pas réglementé en France et tout le monde peut s’autoproclamer coach. Renseignez-vous ainsi sur les expériences et les techniques d’un coach avant de recourir à ses services.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
<